Qui est Lili Elbe?

Qui est Lili Elbe?

Récemment, il y a un film qui a vu le jours sur le grand écran: Danish Girl . C’ est un film tiré d’ une histoire vraie sur le premier cas de transgenre dans les années 1930. Quand on sait que encore de nos jours cela  est encore tabou, j’ imagine l’ enfer que cet homme devait vivre.

Danemark, début du XXème siècle. Einar Wegener est un peintre renommé, qui connaît un certain succès. Son épouse, Gerda, a plus de difficultés à percer dans ce milieu, malgré la qualité de son travail.

Einar et Gerda ont une relation fusionnelle, si bien qu’on les perçoit comme un solide couple d’amitié, avant d’être un couple marié. Mais Einar a un secret, qui perce les années de déni le jour où son épouse lui demande d’enfiler des bas pour remplacer son modèle absent, une danseuse qui se fait désirer.

Amusée par l’idée d’exploiter le côté androgyne d’Einar, Gerda sa femme , l’encourage à s’habiller et se maquiller en femme pour se rendre à un bal. Le personnage de « Lili », alter ego féminin d’Einar, fera des apparitions de plus en plus fréquente, Jusqu’à ce qu’elle réalise que c’est « Einar » qui est un déguisement, une façade, une carapace à sa véritable identité.

Einar est né garçon mais tout son intérieur habitait l’ âme de la femme. C’ est pourquoi il décida d’ avoir recours au service d’ un chirurgien pour l’ aider dans on désir de devenir femme, de devenir Lili Elbe

En 1930, Lili part en Allemagne pour y subir une série d’ opérations , 5 au totale ,  La 5e d’entre elles lui sera fatale : Lili subit une greffe de l’utérus après avoir fait retiré ses organes sexuels masculins. Malheureusement, celle qui souhaitait tant devenir mère rejette la greffe, cette technique chirurgicale étant encore à ses balbutiements à l’époque. Lili meurt en 1931, des suites de cette opération.;; Donc des années plus tard grâce aux mémoires et lettres du couple , un cinéaste a voulu raconter cette belle histoire que je vous recommande fortement . Le film Danish girl est très touchant , il nous montre la dure réalité mais aussi la détermination d’ un homme face aux obstacles de la vie. Ce film est une sorte de leçon de vie et de tolérance.  Il y a bien entendue  la version française.. un délice .

Sur la photo noire et blanc, on voit Lili après son opération et celle en couleur l’ acteur Eddie Redmayne qui incarna le personnage de Lili dans le film, il a d’ ailleurs reçu un oscar pour son interprétation .