Que signifie ce symbole?

Actualité Blog Santé

Le caducée d’Asclépios

La légende rapporte qu’un jour, Caducée d’EsculapeAsclépios, voyant un serpent se diriger vers lui, il tendit son bâton dans sa direction. L’animal s’y enroula. Asclépios frappa le sol et tua la bête. Un second serpent apparut soudain, tenant dans sa bouche, une herbe mystérieuse avec laquelle il rappela à la vie l’autre reptile. Asclépios eut alors la révélation de la vertu médicinale des herbes.

L’emblème d’Asclépios est un bâton court le long duquel s’enroule un serpent. À l’origine, dans la mythologie grecque, il est l’attribut du dieu Apollon qui l’offre à son fils Asclépios, dieu de la médecine.

Le bâton
Le bâton est le symbole du voyageur universel, de l’activité du médecin qui promène à travers le monde sa science secourable.

Le serpent
Le serpent est symbole de vie et de vigueur parce qu’il possède la propriété de changer de peau, retrouvant ainsi l’apparence de la jeunesse. Le serpent, en s’insinuant dans les fissures de la Terre, était sensé en connaître tous les secrets et ainsi que les vertus des plantes médicinales, voire les mystères entourant la mort ! (allusion aux oracles par lesquels Asclépios indiquait aux malades les remèdes à appliquer).

Du caducée de cette première légende est venue s’ajouter le miroir, symbole de la prudence et de la sagesse.

Le caducée d’Asklépios est devenu l’emblème universel des professions médicales et se prête à de nombreuses et complexes interprétations. :

Lorsque le serpent d’Asklépios s’enroule autour du bâton (ou baguette) d’Asklépios il forme l’emblème asclépiade qui symbolise le dieu de la Médecine ou tout simplement la Médecine ;

Lorsque le serpent d’Asklépios s’enroule autour d’un bâton surmonté d’un miroir, il forme la caducée des médecins de France et l’Ordre des Médecins de France ;

Lorsque le serpent d’Asklépios s’enroule autour de la coupe d’Hygie, la déesse de la Santé, il forme l’emblème des Pharmaciens ;

Lorsque le serpent d’Asklépios est associé à une forme géométrique ovoïde symbolisant l’utérus de la femme enceinte remplaçant le bâton d’Asklépios, il forme le caducée des Sages-femmes

Lorsque le serpent d’Asklépios est associé au microscope et au miroir, il forme l’emblème de certains laboratoires d’analyses médicales.

Lorsque le serpent d’Asklépios est associé au diapason, il forme l’emblème des audioprothésistes

Il faut noter cependant qu’en 1910, le Conseil de l’Ordre des Etats-Unis a choisi, plus logiquement, le bâton d’Esculape.

Le caducée est l’insigne et l’emblème officiel de l’Ordre des Médecins de France depuis son rétablissement en 1945. Il est composé du serpent d’Asklépios s’enroulant autour d’un bâton (ou baguette) symbolisant l’arbre de la vie, ce bâton est surmonté d’un miroir symbolisant la prudence que le médecin doit avoir avant chaque décision médicale. La coupe symbolise (probablement) la coupe d’ Hygie, fille d’Asklépios et Déesse de la Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *