Mon enfant a t’ il un retard de langage?

Mon enfant a t’ il un retard de langage?

Il est fréquent pour un parent qui s’inquiète de la lenteur du développement du langage de son enfant de se faire dire qu’il s’en fait pour rien. Après tout, Einstein n’a parlé qu’à l’âge de 5 ans! Si de tels propos ne sont pas faux, ils ne sont pas tout à fait vrais non plus.

Le retard du langage correspond à un décalage par rapport à la courbe de développement normal d’un enfant entre 2 et 5 ans. On parle de retard du langage lorsqu’un enfant a de la difficulté à apprendre de nouveaux mots, ou encore, à faire des phrases complètes correspondant à son âge. Toutefois, il est important de se souvenir que la courbe dite « normale » peut varier d’un enfant, d’un sexe et d’un milieu à l’autre.

En contre partie, il y a aussi le trouble du langage qui est  un retard qui persiste chez l’enfant au-delà de l’âge de 5 ans. Ce trouble peut se manifester de différentes façons : difficultés articulatoires qui empêchent la prononciation correcte de certains sons, dysplasie qui se traduit par des difficultés de compréhension du langage, ou encore, bégaiement.

Quand doit-on s’inquiéter? Quels sont les signes?

Un enfant qui a entre 18 mois et 3 ans et qui ne s’exprime pas toujours bien est tout à fait normal puisque qu’il est en plein apprentissage. Cependant, il est important d’être à l’écoute de certains signes qui feraient en sorte que votre enfant aurait besoin d’une aide professionnelle, cet article ne sert que de guide mais vous en tant que parent , sachez que chaque enfant est différents et donc ne fonctionne pas au même rythme donc ne pas avoir de crainte tant qu’ une évaluation n’ a eu lieu.

Chez le très jeune enfant (2 ans), il n’existe pas pour le moment de moyens d’identifier de façon fiable les enfants au développement tardif, mais normal  de ceux dont les difficultés persisteront dans le temps. Or, pour ces derniers, l’intervention précoce est cruciale. C’est pourquoi il est recommandé que l’orthophoniste évalue tout enfant qui présente un retard de langage.

L’orthophoniste pourra observer et évaluer le langage de l’enfant, évaluer la présence d’entrave au développement du langage ou de facteurs de risques de présenter des difficultés persistantes.

Pour les tout-petits, l’orthophoniste donnera généralement aux parents des suggestions pour favoriser le développement du langage de l’enfant et pourra suggérer aux parents de consulter à nouveau si le développement demeure insatisfaisant et que les inquiétudes persistent malgré l’application des recommandations. Dans certains cas, l’orthophoniste peut aussi recommander des thérapies en orthophonie à la suite de cette évaluation.

De la naissance à 12 mois

En étant attentif à ses réactions face à l’environnement, il est possible de déceler certains signes alors que votre enfant n’est qu’un nourrisson. Pensez à consulter si votre enfant :

ne réagit pas aux bruits environnants;
émet peu de gazouillis;
ne sourit pas ou très peu, ou encore, s’il est amorphe;
n’aime pas être pris dans les bras.

 

De 12 à 24 mois

C’est pendant cette période que l’enfant s’éveille au langage et qu’il prononce ses premiers mots. Le répertoire du vocabulaire autour de 18 mois est d’environ 50 mots. Pensez à consulter si votre enfant :

n’émet pas une grande variété de sons;
ne reconnaît pas son nom et ne dit pas « papa » ou « maman »;
ne comprend pas des consignes simples et routinières;
ne fait pas de gestes pour communiquer comme pointer un objet du doigt, ou n’envoie pas la main pour saluer;
n’essaie pas de répéter ce qu’il entend;
porte une attention obsessive à un son ou un jouet en particulier, sans se soucier des autres.

De 2 ans à 2 ans ½

À cet âge, votre enfant devrait savoir dire entre 50 à 100 mots. De plus, il devrait en prononcer de nouveaux tous les jours.

Pensez à consulter si votre enfant :

dit peu de mots intelligibles;
ne communique que par des gestes;

De 2 ans ½ à 3 ans

C’est vers cet âge que l’enfant rattrape son retard en développement du langage. Pensez à consulter si votre enfant :

ne comprend pas les questions où il doit choisir. Par exemple, veux-tu aller au parc ou jouer à la maison ?;
ne comprend pas la question « C’est quoi? »;
ne comprend pas les consignes simples du quotidien;
ne tente pas d’associer les mots avec les images ou les objets qui l’entourent

De 3 à 4 ans

Vers l’âge de 3 ans, votre enfant devrait structurer de mieux en mieux ses phrases. Pensez à consulter si votre enfant :

ne semble pas comprendre les questions simples telles que « Qui? Où? »;
ne comprend pas les concepts de base tels qu’« en haut/en bas », ou encore « petit/ gros »;
communique avec des gestes, comme si parler était trop difficile pour lui;
dit rarement des phrases de 3 mots;
répète la question qu’on lui a posée au lieu d’y répondre.

De 4 à 5 ans

À l’âge de 4 ans, votre enfant comprend presque tout ce qu’on lui dit en plus de suivre des consignes impliquant plus d’une action. Il est également capable de participer à de longues conversations. Pensez à consulter si votre enfant :

s’exprime de façon incohérente ou cherche constamment ses mots;
a de la difficulté à nommer et reconnaître les couleurs;
éprouve de la difficulté à répondre aux questions ouvertes qui l’incitent à développer une réponse;
a de la difficulté à tenir une conversation;
a de la difficulté à comprendre les prépositions spatiales telles que « dessus/dessous ».

Comment aider votre enfant dans son apprentissage du langage?

Lorsque vous vous adressez à lui, mettez-vous à sa hauteur.
Parlez lentement afin qu’il puisse comprendre tous les mots de vos phrases.
Lorsque vous corrigez votre enfant, reformulez le segment lentement en mettant l’emphase sur le mot difficile.
Donnez-lui le temps de s’exprimer, même si cela ne va pas assez vite à votre goût.
Mettez-le régulièrement en contact avec d’autres enfants de son âge.
Faites des activités stimulantes en sa compagnie : musée, zoo, etc.
Nommez les objets qu’il pointe du doigt et décrivez-les.

Enfin, si le développement du langage de votre enfant vous inquiète, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre, ou encore, un orthophoniste. Tous deux aideront votre enfant à passer à travers ces difficultés afin qu’il puisse s’épanouir convenablement. Et selon les études les filles sont plus précoces que les garçons quant au langage..pas de panique!  Il faut tout simplement   prendre le temp d’ observer , consulter son pédiatre et d’ aimer votre enfant!

Article tiré de Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie