Mandala, forme de thérapie

« Mandala » est un mot sanskrit qui désigne un cercle, et métaphoriquement un univers, environnement ou communauté. Depuis des siècles, dans de nombreuses civilisations (ex : Tibet), le Mandala est utilisé comme outil facilitant la méditation.

le mandala est originaire de l’Inde, mais l’on trouve aussi des représentations géométriques symboliques dans d’autres cultures comme chez les Indiens d’Amérique (Navajos, Aztèques, Incas, etc…) ou chez les aborigènes d’Australie. Le mandala est un art millénaire qui permet par le moyen d’un support graphique d’atteindre la méditation et la concentration puis d’exprimer sa propre nature et sa créativité.

Le mandala est aussi appelé « psychocosmogramme » et permet à celui qui l’utilise de se réintégrer non seulement dans l’univers mais aussi dans l’unité de la conscience absolue. Le mandala est donc un « instrument de pensée » . Il est aussi devenu une partie de l’art-thérapie.

Ses vertus thérapeutiques permettent de retrouver l’équilibre (le recentrage), la connaissance de soi (intuition créative et interprétation de ses propres créations), l’apaisement et le calme intérieur (concentration et oubli des soucis) nécessaires pour vivre harmonieusement.

Le coloriage du Mandala s’adresse à tous, enfants, adultes qu’ils sachent ou non dessiner. Sa pratique est simple, il suffit de remplir de couleurs les différents éléments géométriques. Chacun choisit les couleurs en fonction de son état d’âme, peut faire des dégradés d’intensités, utiliser différentes matères (aquarelles, encres, crayons de couleurs etc…).

Lorsque la personne dessine un Mandala, elle donne une couleur ou des couleurs à son état d’âme du moment. Elle peut égale-ment donner une forme symbolique à son vécu, forme animale ou végétale, elle peut lui donner un mouvement, une texture. Elle projette ainsi hors d’elle-même, ses émotions. Le Madala devient un miroir qui permet à la personne d’exprimer plus facilement son vécu, ici maintenant.

Il y a quelques temps j’ ai fait l’ essaie et je peux vous dire que effectivement, cela permet de se détendre et de se concentrer tout en nous amenant dans notre fort intérieure, une vrai thérapie abordable..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *