la naissance des parents roi

Actualité Buzz

Il n’y a pas si longtemps, un enfant revenant à la maison avec une mauvaise note recevait des reproches, d’où le support et l’importance de l’enseignant. Que voit-on aujourd’hui? Un parent qui débarque à l’école afin de voir l’enseignant, sans même avoir pris un rendez-vous, pour lui reprocher d’avoir donné une « mauvaise note » à son enfant.

Du haut de son autorité parentale, il demande des explications, donne son opinion de « spécialiste scolaire » et exige des changements « sur-le-champ ». Que de ceux qui, sous les menaces ou les jérémiades de leur, enfant laissent une note sans équivoque dans l’agenda, écrivent un courriel sans aucune nuance sur un portail scolaire. Il y a aussi les parents qui en discutent à table ouvertement, avec véhémence devant l’enfant, ce qui en fin de compte discrédite l’enseignant et sa profession, lui enlevant par le fait même toute trace d’autorité sur lui.

Une multitude de parents cautionnent des retards du matin et des départs plus tôt les vendredis des vacances hors du calendrier scolaire. « Mon enfant voulait manger des crêpes ce matin, ce fut plus long donc veuillez excuser notre retard », s’excusent-ils. Ces parents qui doivent absolument partir à 14h le vendredi et non à l’heure habituelle de 15h15, puisqu’il n’est pas question d’être dans le trafic et d’arriver au chalet à la noirceur ou ceux qui achètent leurs billets d’avion avant la relâche ou après, pour sauver beaucoup d’argent. Vous allez aider mon enfant à sa mise à niveau à son retour, n’est-ce pas? Ne savent-ils pas que la tâche est déjà assez lourde pour le personnel enseignant?

La routine d’une classe, la valeur du travail, de l’assiduité, le respect de l’enseignant dans sa préparation, sa planification? Un jour leurs enfants devront avoir une discipline devant un patron, une organisation supérieure. Suivront-ils l’exemple de leurs parents? Les enseignants définissent notre capacité collective à innover, à trouver des solutions pour l’avenir, à former des citoyens de demain. Nous avons tous eu une enseignante ou un enseignant qui a marqué notre parcours scolaire et notre parcours de vie. Rappelez-vous, ce n’était pas toujours les plus agréables que nous finissions par apprécier. Pourquoi? Parce qu’ils nous apprenaient à respecter l’autorité, mais aussi à nous dépasser au jour le jour.

En tant que parent je comprends très bien que quelques fois , on se doit d’ intervenir auprès de la direction scolaire ou auprès du professeur quand survient une problématique , cependant,  je crois aussi  que notre responsabilité de parent n’ est pas de crier au meurtre a chaque fois que survient une problématique mais bien d’ essayer de le solutionner  le problème de manière respectueux et juste auprès de l’ enseignant, car il ne faut pas oublier que nos enfants sont les adultes de demain et que la manière dont nous gérons une situation sera prise en référence plus tard dans leur vie d’ adulte 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *