L’ enjeu des téléphones intelligents et vie de couple

L’ enjeu des téléphones intelligents et vie de couple

Ces dernières années, on assiste au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication et l’utilisation généralisée des smartphones (téléphones intelligents), dont les fonctionnalités impliquent l’utilisation quasi permanente de la connexion Internet. Suite a une discussion avec des  collègues autour d’ une tasse de café, j’ ai pu recueillir diverse histoires qui indiquent que il existe de nos jours une nouvelle source de conflit ou malaise au sein du couple.

De nos jours le téléphone intelligent ne quitte pratiquement pas la main de son propriétaire, il n’ est jamais trop loin et s’ incruste même dans le lit conjugale . Outil de prédilection pour parcourir les réseaux sociaux en toute quiétude,  lieu indiqué pour retrouver d’anciennes connaissances de classe, d’un pays où l’on a vécu, de nouvelles connaissances ou encore de réveiller des souvenirs de jeunesse, des histoires d’amour déjà enterrées depuis des années. C’est en cela que les réseaux sociaux constituent une menace pour les couples même solides.

Il suffit d’une photo aimée sur Facebook,  un retweet d’une page twitter ou encore une notification ou appel skype pour réveiller des soupçons. Alors le partenaire se sent soudainement insécure et un besoin d’ investiguer se fait sentir et c’ est la que bien des conflits ou questionnement débutent.

La quête d’  informations troublantes vient alors créer une tension au sein des partenaires . Certains vont jusqu’à fouiller dans la vie personnelle des correspondantes jointes par leurs maris/fiancés/copains, pour ensuite envoyer un message colérique d’injures, de menaces à ces dernières, qui pour la plupart du temps, sont d’innocentes victimes.

D’autres, selon un des témoignages recueilli, vont jusqu’à formater la mémoire du téléphone de leurs conjoints afin que ces derniers perdent tous leurs contacts  féminins ou masculins le cas échéant . Les plus colériques passent leur temps à contre-attaquer sur leurs pages personnelles en publiant des photos d’amoureux avec leurs dulcinée accompagnés de phrases révélatrice de bonheur ou des photos de famille avec leurs enfants pour délimiter leur territoire

Véritable problème de société, cause de disputes, de rupture et même de divorce dans les couples en ce 21eme siècle, les smartphones et les réseaux sociaux restent malgré tout des outils indispensables dans la vie de tous les jours. Ils réduisent les coûts des appels téléphoniques internationaux, aident à transmettre des données de façon instantanée et permettent d’être mobile tout en restant sur place.

Autre sujet de discorde ou d’interrogations pour les couples : l’actualisation de leur statut amoureux. Refus d’officialiser la relation ou de s’afficher dans une espèce de petit “mariage virtuel”, ce statut amoureux public, même virtuel, est devenu une vraie problématique pour les jeunes couples. Nombre de couples préfèrent garder ce type d’information secret pour préserver leur vie privé car ils savent que ce qui importe c’ est la réalité et non celle du  monde virtuel,

Certains couples ont trouvé la solution pour réduire ces problèmes de jalousie et d’espionnage organisé en ouvrant un compte commun. Ils ont donc une vie de réseau en commun évitant ainsi l’ insécurité . Vivre à deux n’est pas toujours facile, même sur le web, Il faut donc établir un climat de confiance entre conjoints en  évitant d’ être constamment branché sur son cellulaire, portable, ordinateur  et ce surtout la nuit, il faut savoir éteindre ces écrans et aussi  faire en sorte de ne pas se mettre dans des positions qui font en sorte que le stress s’ installe  si par malheur le cellulaire a été oublié sur la table laissant voir certaines informations pouvant être troublant pour l’ autre, car tout ce qui est caché devient très vite des raisons de soupçons d’ infidélité.

Notre société , de par la technologie, donne maintenant une grande facilité de se connecter avec beaucoup de gens et ce, partout dans le monde et cela devient objet de tentation pour plusieurs, il faut donc savoir mettre des limites dans les rapports virtuels car tout écrit, tout  » like  » toute photo et lieux visités sur les réseaux peuvent devenir sujet d’ interprétation . Il faut savoir quand vient le moment de tout simplement déposer ces appareils car ils sont devenus des objets qui coupent la communication au sein du couple tel que l’ envie d’ aller voir ce qui se passe sur les réseaux sociaux après avoir fait l’ amour alors il incombe aux couples de se communiquer ouvertement et surtout de ne pas se laisser prendre dans l’ engrenage de  la technologie.