L’ ABC de la gastro-entérite

L’ ABC de la gastro-entérite

Lorsque la saison froide arrive, elle s’ accompagne souvent de petits virus. On connait la grippe évidemment mais il y a cet autre fléau désagréable qu’ est la fameuse gastro-entérite, et pour l’ avoir déjà expérimenté tout comme vous, c’ est un moment assez décourageant. Commençons par en donner la définition: La gastro-entérite est une maladie qui provoque une irritation et une inflammation de l’estomac et des intestins (le tractus gastro-intestinal). Les symptômes les plus communs de la gastro-entérite sont : diarrhée, nausées crampes abdominales et vomissements.

Les infections virales sont la cause la plus fréquente de gastro-entérite, mais les bactéries, les parasites et les maladies d’origine alimentaire peuvent aussi être la cause du développement d’une gastro-entérite. La plupart des gens atteints de gastro-entérite se rétablissent facilement après une courte période de vomissements et de diarrhée, en s’hydratant correctement et en retrouvant petit à petit une alimentation normale.

La gastro-entérite a de nombreuses causes. Les virus et les bactéries sont les causes les plus communes de gastro-entérite.

Les virus et les bactéries sont en effet très contagieux et peuvent se propager à travers la consommation d’aliments ou d’eau contaminés. Dans jusqu’à 50% des cas d’épidémies diarrhéiques, aucun agent spécifique n’est trouvé.

L’infection peut se propager d’une personne à une autre pour des raisons simples comme un oubli dans le fait de se laver les mains ou de manipuler une couche souillée d’un bébé.

La gastro-entérite causée par un virus peut durer d’un à deux jours. Certains cas de bactéries peuvent par contre faire durer une gastro-entérite pendant une période plus longue.

Virus de gastro-entérite : Le NOROVIRUS,

60 % des cas de gastro-entérite chez l’adulte sont causées par des norovirus. Ce virus est très contagieux et se propage rapidement. Le Norovirus peut être transmis par :  La consommation d’aliments contaminés, la consommation de liquides contaminés, le contact avec des objets contaminés par un norovirus , le contact direct avec une personne infectée, et l’exposition à des personnes infectées.

Virus de gastro-entérite : Le ROTAVIRUS

Le rotavirus est la principale cause de diarrhée sévère chez le nourrisson et les jeunes enfants.

Gastro-entérite bactérienne:  Les bactéries peuvent causer des gastro-entérites et directement infecter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin

Les bactéries : Salmonelle, Shigelles, Campylobacter , Clostridium difficile

Les bactéries telles que la salmonelle, les shigelles et la campylobacter sont des causes fréquentes d’intoxication.

La salmonelle est contractée par l’ingestion de la bactérie dans les aliments ainsi que par la manipulation de volailles ou de reptiles portant les germes.
La bactérie campylobacter se contracte par la consommation de viande de volaille crue ou mal cuite ou la contamination croisée avec d’autres aliments.
Les bactéries Shigelles sont présentes dans les selles diarrhéiques des individus infectés lorsqu’ils sont malades ou par l’ingestion d’aliments contaminés, la consommation d’eau contaminée, …
La Clostridium difficile est une bactérie qui peut proliférer dans le gros intestin après qu’une personne a été mise sous antibiotiques pour une infection et engendrer une gastro-entérite. Les principaux facteurs de risque d »infection par la Clostridium difficile sont l’hospitalisation et être âgé(e) de 65 ans ou plus.
Les parasites et les protozoaires 

Ces minuscules organismes sont moins souvent responsables d’une irritation intestinale et d’une gastro-entérite. Une personne peut par exemple être infectée par un de ces parasites en buvant de l’eau contaminée. Les piscines sont considérées comme des lieux communs pour la contamination par ce genre de parasites.

Symptômes de gastro-entérite:

Par définition, la gastro-entérite affecte à la fois l’estomac et les intestins, ce qui entraîne des vomissements et de la diarrhée. Les principaux symptômes de la gastro-entérite sont :

Une fièvre peu élevée (37,7° C), des nausées avec ou sans vomissements
Une diarrhée d’intensité légère à modérée, des crampes abdominales ,des ballonnements douloureux

D’autres symptômes plus graves de gastro-entérite peuvent comprendre:

Présence de sang dans les vomissures ou les selles,des vomissements durant plus de 48 heures ,une fièvre supérieure à 40°C
Un gonflement de l’abdomen, des douleurs abdominales,une déshydratation

Traitement et médicaments contre la gastro-entérite

Les antibiotiques ne sont généralement pas prescrits jusqu’à ce qu’une bactérie ou un parasite ait été identifié comme la cause de l’infection.

Les antibiotiques peuvent être donnés pour certaines bactéries, en particulier la Campylobacter, les Shigelles, … s’ils sont correctement identifiés par des tests en laboratoire. Sinon, l’utilisation d’un antibiotique risque d’aggraver certaines infections ou de les faire durer plus longtemps.

Les antibiotiques ne sont pas utilisés pour traiter des infections virales. Certaines infections, comme la salmonelle, ne sont ainsi pas traitées avec des antibiotiques.

Pour les adultes, le médecin peut prescrire des médicaments pour arrêter les vomissements. Parfois, ces médicaments sont prescrits sous forme de suppositoire. Les médecins ne prescrivent habituellement pas d’antiémétiques pour les enfants, mais en fonction de la situation, les enfants plus « âgés » peuvent se voir prescrire un antiémétique (antinauséeux) avec un dosage faible.

Enfin, les médicaments anti-diarrhéiques ne sont habituellement pas prescrits si l’infection est associée à une toxine qui provoque la diarrhée.

Prévention de la gastro-entérite:

Comme pour la plupart des infections, la prévention contre la gastro-entérite passe par le fait de bloquer l’accès de la maladie à l’organisme. Pour cela, voici quelques conseils :

Toujours se laver les mains
Manger des aliments bien préparés et correctement stockés (réfrigérateur)
Eviter le contact avec des linges souillés, par les nourrissons par exemple
Se faire vacciner