Informations sur nos boîtes de conserve

Informations sur nos boîtes de conserve

Les conserves font parties de notre vie quotidienne mais il faut être prudent car elles peuvent aussi devenir dangereuse si on ne fait pas preuve de vigilance,Voici quelques informations que j’ ai rassemblé pour vous. Tout d’ abord un petit historique.

C’est en 1795 que Nicolas Appert ( un confiseur) eu l’idée de génie de conserver les aliments dans des récipients étanches à l’air et chauffés à haute température pour détruire les microbes. En effet, une fois la conserve soumise à une température égale ou supérieure à 100 °C, de nombreux microbes qui altèrent normalement la nourriture et la rendent tout bonnement impropre à la consommation sont détruits. Nicolas Appert ne fit même pas breveter la conserve lui-même, préférant œuvrer pour le bien de ses compatriotes.De nos jours encore, la conserve reste un produit de bonne qualité à un prix abordable, ce qui en fait un produit de choix surtout dans une société qui coure toujours.

La mise en conserve est une méthode importante et sécuritaire qui vise à conserver les aliments. Les aliments manufacturés en conserve tels les sauces, les fèves, les lentilles, les pâtes, le thon, les légumes et les fruits sont des aliments de base que l’on peut conserver dans le garde-manger. Les produits en bocal ou en conserve peuvent être conservés longtemps, mais il faut tout de même appliquer des règles de salubrité.

Les bocaux et les conserves sont chauffés à une température suffisamment élevée pour que les micro-organismes qui peuvent entraîner l’altération des aliments ou provoquer des maladies d’origine alimentaire soient éliminés. Le procédé thermique permet également d’éliminer l’air dans le produit et ainsi d’éviter la recontamination par des bactéries nocives.

Lorsque vous choisissez des produits en bocal ou en conserve, prenez le temps de vérifier la qualité de l’emballage. N’achetez pas de bocal ou de conserve si vous constatez que l’emballage est bosselé, fissuré, ou fuit, ou encore que le couvercle est bombé. Évitez d’acheter des conserves poussiéreuses ou dont l’étiquette est déchirée, indice qui indique qu’elles se trouvent probablement sur l’étagère depuis longtemps.

Les fabricants de produits alimentaires recommandent généralement de ne pas conserver les produits plus d’un an, durée pendant laquelle leur qualité est optimale. Les produits à base de tomate, les fruits en conserve et les aliments à forte teneur en acide doivent être utilisés au cours des 18 mois suivant leur achat. Les aliments à faible teneur en acide (comme les légumes en conserve) ont une durée de conservation comprise entre 2 et 5 ans.

Afin de consommer des aliments en conserve de qualité supérieure, conservez-les dans un endroit frais et sec. Ne les placez pas près d’un tuyau, d’un poêle ou d’un fourneau de cuisine, d’une fournaise ou directement à la lumière du soleil. Gardez les conserves au sec afin d’éviter que le métal rouille, entraînant ainsi la fuite et l’altération de l’aliment.

La consommation d’aliments en conserve correctement conservés est sans risque. Enfin, presque. Ne mangez pas d’aliments en conserve qui montrent les signes avertisseurs suivants:

Bombement, Fuite, Bosselure au niveau de la soudure ou du rebord (ce qui permettrait à l’air ou à des bactéries nocives d’entrer à l’intérieur de la conserve .Les aliments qui n’ont pas l’air altérés pourraient tout de même contenir des bactéries qui peuvent vous rendre malade. Dans le doute, jetez-les!

Les produits en conserve ont une longue durée de conservation, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’indiquer une date « Meilleur avant ». Seuls les aliments qui ont une durée de vie de 90 jours ou moins (comme les denrées périssables tels le lait et le fromage doivent comporter une date de péremption.

Même si les produits en conserve ne comportent pas de date de péremption, il reste que les nombreux chiffres qui se trouvent sur le dessus, le côté ou le dessous de l’emballage peuvent créer de la confusion. La plupart des aliments en conserve comportent une date codée du fabricant.

Ces chiffres peuvent représenter une date ou une série de chiffres. Habituellement, ils indiquent la date à laquelle le produit a été fabriqué ou emballé. Ne les confondez pas avec la date de péremption à moins que vous ne lisiez « Meilleur avant » ou « MA » précédant une date. Ces chiffres sont destinés au fabricant et non au consommateur. Si vous voulez connaître la date de fabrication du produit ou avez des questions sur la durée de conservation, téléphonez au fabricant (vous trouverez normalement le numéro de téléphone sur l’étiquette de l’emballage).

Alors soyez toujours vigilant et manger intelligemment!

 

 

ref: Les diététistes du Canada