Des amoureux célèbres de l’ histoire

Des amoureux célèbres de l’ histoire

Bonnie et Clyde

Dans les années 1930, les braquages et meurtres de ce couple, à la tête d’un gang, fascinent et inquiètent l’Amérique. Bonnie Parker, serveuse au Marco’s Cafe de Dallas rencontre pour la première fois Clyde Barrow, délinquant emprisonné pour recel et vols avec son frère Buck à la fin des années 1920. Le coup de foudre amoureux les emporte et scelle leur légende. Après plusieurs arrestations de Clyde, c’est en 1932 qu’ils entament leur collaboration criminelle. Bonnie l’assiste dans des attaques, des braquages et finalement des meurtres. En fin de compte, douze personnes sont tuées au Texas et dans les Etats proches, par le couple rejoint par Buck et sa femme et par le bandit W.D. Jones. Ennemis publics, symboles de la délinquance, Bonnie et Clyde meurent finalement le 23 mai 1934, enlacés, alors qu’ils tentaient d’échapper encore à la policebonnie parker et clyde barrow ont semé la panique aux etats-unis dans les annéesLa

La reine d’ Égypte et le général Romain

Lorsqu’elle monte sur le trône de son pays,Cléopatre  entend redonner à l’Egypte toute sa place, après des années d’occupation. Selon la légende, c’est grâce à sa beauté et à sa remarquable intelligence qu’elle charme les illustres chefs romains. Ce sera d’abord Jules Césars avec qui elle aura un fils Césarion, et ensuite Antoine. Celui-ci, membre du triumvirat à la tête de l’Empire romain depuis l’assassinat de César, s’éprend à son tour de la belle égyptienne. Leur amour légendaire a été souvent décrit comme mêlé de festins et de fêtes superbes. Après la naissance de jumeaux, ils se marient sous le droit égyptien alors même qu’Antoine a déjà une femme, Octavie, à Rome. Ensemble, la Reine d’Egypte et le général romain entament une politique de conquêtes qui va effrayer le pouvoir romain. Cléopâtre, accusée de vouloir régner sur Rome, doit faire face à l’avancée des troupes romaines d’Octave. Mais à l’annonce du faux suicide de Cléopatre , Antoine se poignarde de son épée. La Reine, qui le trouve gisant, se laisse piquer par un serpent, et meurt à son tour.

Auguste Rodin et Camille Claudel

De leur amour reste des sculptures dont certaines reflètent le désir qu’ils éprouvaient l’un envers l’autre. En 1883, le sculpteur français Rodin, dont le succès va croissant, rencontre la jeune Camille Claudel , sœur du fameux écrivain Paul Claudel. Rodin est âgé de 43 ans, elle n’en a que 19. Un an plus tard, la jeune femme entre dans son atelier en tant qu’élève. Douée et inventive, Camille fascine son maître. Entre eux naît une passion dévorante, faite d’élans amoureux et de sculptures. Chacun influence l’autre : certaines œuvres de Rodin, comme la Galatée, puisent dans l’esthétique de son disciple. Mais Auguste Rodin a pour compagne Rose Beuret depuis 1864 et n’entend pas la quitter. Camille Claudel, lassée, provoque la rupture avec Rodin en 1898 et témoigne de son amertume dans de nombreux dessins. Mais la folie s’empare d’elle à partir de 1906. Fortement tourmentée, elle sera internée de 1913 à sa mort en 1943. Auguste Rodin, qui meurt en 1917, repose aux côtés de Rose Beuret, qu’il a épousée quinze jours avant qu’elle ne disparaisse.

le sculpteur auguste rodin était amoureux fou de camille claudel pendant

Victor Hugo et Juliette Drouet

Juliette Drouet, de son vrai nom Juliette Gauvain, est une comédienne de théâtre. En 1833, elle joue le rôle de la Princesse Négroni dans la pièce Lucrèce Borgia écrite par Victor Hugo. Ils s’éprennent l’un de l’autre et entament une longue liaison, alors que l’écrivain est déjà marié. Rapidement, Juliette arrête sa carrière et lui consacre entièrement sa vie. Elle est à la fois sa collaboratrice et son inspiratrice. Ils s’écrivent des milliers de lettres passionnées, qui témoignent du réel talent d’écriture de l’amante. C’est elle qui le sauve de la mort lors des événements violents suite au coup d’Etat du 2 décembre 1851. Hugo, qui s’oppose à Louis-Napoléon Bonaparte , s’exile à Bruxelles puis à Jersey, toujours accompagné par Juliette et sa femme Adèle. A la mort de cette dernière, Juliette partage davantage la vie de Victor Hugo. Elle s’éteint le 11 mai 1883 après 50 ans de dévotion.

l'écrivain et homme politique victor hugo a toute sa vie été aimé de juliette

Joséphine et Napoléon

Le 21 avril 1795, le général Bonaparte se fiance à Désirée Clary future reine de Suède. Mais en octobre 1795,  il croise dans un salon parisien Joséphine de Boharmais. La femme de 32 ans, que l’on dit belle et à l’aise en société, charme l’officier. Napoléon rompt alors ses fiançailles, non sans quelque remord, et épouse civilement Joséphine, alors veuve et mère de deux enfants, le 9 mars 1796. Couronnée impératrice le 2 décembre 1804 lorsque Napoléon devient Napoléon 1er Empereur des Français, Joséphine n’en reste pas moins peu attachée à son mari. Elle multiplie les amants et les conquêtes, surtout lors des campagnes de Napoléon. En 1809, Napoléon, qui a atteint sa quarantième année se dit lassé de ne pas avoir de descendance. Apprenant qu’il n’est finalement pas stérile, il décide de contraindre sa femme au divorce le 15 décembre. Le 2 avril 1810, il épouse en secondes noces Marie-Louise d’Autriche qui lui donne un héritier moins d’un an après. Toutefois, la nombreuse correspondance entre Napoléon et Joséphine témoigne de son affection même apres .

napoléon ier est resté marié treize ans avec joséphine. .

 

Edith Piaf et Marcel Cerdan

Leur première rencontre remonte à 1946. Marcel Cerdan, boxeur français originaire de Casablanca est marié et père de quatre enfants.Edith Piaf est déjà une célébrité de la chanson. Mais leur histoire d’amour ne démarre véritablement que deux ans plus tard, à New-York. Cerdan, champion de France et d’Europe, vedette lui-aussi, se mesure aux plus grands sur le territoire américain. Le 14 janvier 1948, il va écouter Edith Piaf chanter au cabaret Le Versailles : c’est le début de quasiment deux ans de passion. Le roi de la boxe et la reine de la chanson font le bonheur des journaux. Elle écrit même pour lui le fameux Hymne à l’amour. Mais la romance sera de courte durée. Le 28 octobre 1949, Edith supplie son amant de la rejoindre à New-York. Le boxeur, qui écarte le voyage par la mer, trop long, obtient une place in extremis dans un avion. Malheureusement, il s’écrase dans les Açores sans aucun survivant. Edith Piaf, terrassée par le chagrin ne se remettra jamais vraiment de cette tragédie. S’il elle se remarie et connaît le succès partout dans le monde, elle vit dans le souvenir de son grand amour disparu.

le boxeur marcel cerdan a été le grand amour d'edith piaf.