comment stimuler les hormones du bonheur

comment stimuler les hormones du bonheur

Même si vous avez naturellement tendance à être plus déprimée qu’enthousiaste, vous pouvez faire des choix personnels qui rendront votre vie plus agréable et plus heureuse. Les hormones et les neurotransmetteurs influencent les sensations de bien-être qui sont aussi affectées par notre style de vie. Laissez-moi  vous introduire aux principales hormones qui agissent sur notre humeur

 La dopamine
Ce neurotransmetteur commande le système de gratification du cerveau. Si on vous félicite parce que vous faites un bon travail , vous ressentirez une agréable montée de dopamine, résultant en une sensation de bien-être. La dopamine influence également nos comportements de recherche du plaisir. Stimulez-la en vous fixant des objectifs réalistes et en les respectant : par exemple, faire le grand nettoyage dans votre demeure ou respecter un programme d’entraînement.
La sérotonine
Ce neurotransmetteur qui stimule l’humeur a été rendu célèbre par les antidépresseurs ISRS (inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine) qui fait augmenter le niveau de sérotonine du cerveau. La méthode la plus efficace de stimuler la sérotonine est l’exercice quotidien; c’est pourquoi après avoir complété une séance au gym, on est de très bonne humeur.
 L’ocytocine
À la fois neurotransmetteur et hormone, l’ocytocine est souvent surnommée  l’hormone de la tendresse  et donc ,consacrer du temps à ceux qu’on aime et être gentil avec les autres stimule la production d’ocytocine  parcontre le stress empêche la production de cette dernière.

Voici des  trucs et astuces pour stimuler la production de ces hormones 
• L’écoute de la musique est un moyen fantastique de provoquer une montée de dopamine : dans une étude publiée en 2011, des chercheurs de l’Université McGill rapportaient que la musique que préférez, et en particulier celle qui vous procure des frissons, stimule la production de dopamine et de sensations agréables.
• Les glucides augmentent les niveaux de sérotonine, ce qui explique pourquoi nous avons envie de sucreries ou de féculents lorsque nous nous sentons déprimées. Alors pour se remonter le moral en évitant de créer le moins d’impacts négatifs possible , choisissez toujours des sources de glucides saines et à haute teneur en fibres comme le pain à grains entiers.
• Pour stimuler la production d’ocytocine, passez un moment agréable en faisant un câlin à votre partenaire, à vos enfants ou à vos animaux de compagnie.

Parlons des hormones œstrogène et progestérone

 L’estrogène
Elle aide la production de sérotonine et vous protège contre l’irritabilité et l’anxiété, préservant la stabilité de votre humeur. La production d’estrogène décroit à la ménopause et des habitudes de vie comme le tabagisme et l’exercice intense peuvent aussi la faire diminuer. Le déséquilibre entre l’œstrogène et la progestérone qui se produit à la ménopause peut aussi affecter négativement l’humeur. La gestion du stress peut aider à préserver cet équilibre, parce que les hormones du stress comme le cortisol vont affecter la production d’ œstrogène et progestérone ,ce qui explique chez les femmes vivant un grand stress , des   périodes de retard dans leur cycle menstruel.

 La progestérone
Cette hormone favorise le sommeil et prévient l’anxiété, l’irritabilité et les sauts d’humeur. Le niveau de progestérone diminue à la ménopause et l’excès de stress ou une mauvaise alimentation peuvent accélérer cette tendance. Les médecin sont tous d’ accord pour dire que prendre soin de soi et bien manger est la première condition pour atteindre l’équilibre hormonal avant d’essayer une hormonothérapie  incluant des hormones  comme la progestérone et l’œstrogène.