Ces 10 chansons rendent heureux

Ces 10 chansons rendent heureux

Pourquoi certaines chansons vous rendent plus heureux que d’autres ? La raison est scientifique. Un chercheur en neurosciences a mis au point une formule mathématique expliquant pourquoi certains airs mettent de bonne humeur, et a dressé son Top 10.

Une baisse de moral ? Ecoutez en boucle la chanson du groupe Queen « Don’t stop me now » ! C’est scientifiquement prouvé. Ce tube des années 1980 met de bonne humeur. Un spécialiste de neurosciences vient en effet de démontrer, équation à l’appui, que cet hymne de Queen est en tête des « feel good songs » (chansons qui rendent heureux en français) des cinquante dernières années », révèle le site duDaily mail.

Selon Jacob Jolij, chercheur en neurosciences de l’université de Groningen aux Pays-Bas, trois critères sont importants pour mesurer l’effet positif d’une chanson : des paroles positives, un tempo de 150 battements par minute et l’utilisation du majeur, une note qui « sonne de manière joyeuse à nos oreilles (…), que nous associons à la confiance » explique le scientifique.

Avec l’équation qu’il a mise en place, Jacob Jolij a établi un classement des 10 chansons qui rendent le plus heureux. On tête se trouve donc le hit de Queen, suivi de « Dancing Queen » d’Abba, puis « Good Vibrations » des Beach Boys. « Happy » de Pharrell Williams, ne fait pas partie du Top 10 mais elle est la meilleure « feel good song » de cette décennie.

Top 10 des chansons qui rendent heureux

1) Don’t stop me new (Queen)

2) Dancing Queen (Abba)

3) Good Vibrations (The Beach Boys)

4) Uptown Girl (Billie Joel)

5) Eye of the Tiger (Survivor)

6) I’m a Believer (The Monkeys)

7) Girls Just Wanna Have Fun ( Cyndi Lauper)

8) Livin’ On a Prayer (Jon Bon Jovi)

9) I Will Survive (Gloria Gaynor)

10) Walking on Sunshine (Katrina & The Waves)

Top des chansons qui rendent heureux pour chaque décennie

Années 2010 : Happy (Pharrell Williams)

Années 2000 : Dancing in the Moonlight (Toploader)

Années 1990 : Let Me Entertain You (Robbie Williams)

Années 1980 : Uptown Girl (Billy Joel)

Années 1970 : Don’t Stop Me Now (Queen)

Années 1960 : Good Vibrations (The Beach Boys)